Sortie Ciné le 21/03/2007 : "300" de Zack Snyder

Publié le 16 Mars 2007

"300" de Zack Snyder et Franck Miller - Film Historic Fantasy

Basée sur l'héroique résistance des Spartiates de Léonidas contre une armée perse 2000 fois plus nombreuse, la bataille des Thermopyles, au Ve siècle av.JC, a été traduite en un somptueux roman graphique par Franck MILLER. Zack SNYDER, le réalisateur éclairé de "L'Armée des Morts", s'en est directement inspiré pour concevoir un film épique digne des grands peplums où l'Histoire et la Mythologie rencontrent le fantastique, phénomène qui revient beaucoup à la mode sur l'écran comme en BD. En tout cas, un véritable choc visuel sur le ton Sépia dans l'univers cinématographique actuel un peu trop conventionnel.

Une fois de plus, la BD vient enrichir le 7e Art de ses scénarios et univers créatifs originaux sans cesse en renouvellement. Heureusement pour le spectacle, le marché cinématographique parfois en manque d'inspiration n'hésite pas à puiser (en bien ou en mal) mais régulièrement dans le lot de nouveaux super-héros et univers graphiques qui s'offrent à lui de plus en plus. Finalement, on découvre le lien étroit entre le cinéma et le 9e Art qu'est la BD. Car le dessin permet bien sûr d'apporter une vision concrète d'un scénario, c'est en quelque sorte un "story-board de luxe". On pourrait même supposer qu'avant qu'un scénario devienne un film à part entière, la BD représente un bon moyen de tester le succès auprès du public d'une histoire. C'est aussi idéalement une étude préalable du scénario, l'étude visuelle qui est une des plus importantes, car ce qui compte c'est que l'image colle parfaitement à l'idée. Si l'univers graphique, l'ambiance et les personnages sont aisément identifiés et si le concept plaît, alors vous avez les clés pour réaliser un bon film. De plus, le découpage d'une planche peut être interprété en différents plans de caméra. Il peut être suivi fidèlement ou même conduire à élaborer des plans encore plus dynamiques.

 

Quoi de plus satisfaisant pour un amateur de BD quand une adaptation cinématographique est la plus fidèle possible à une BD qui a eu du succès (Spawn, Batman, Spider-man, Hulk, Hellboy, Sin city...). Et quoi de plus décevant que de constater qu'un réalisateur a pris des libertés en modifiant certains éléments clés d'un personnage célèbre ou en retenant un acteur mal approprié... Cela arrive malheureusement.

Ici, c'est le fameux illustrateur américain Franck MILLER qui est mis en lumière pour l'adaptation de sa BD du même titre: "300". Cet artiste contemporain au talent immense est à l'origine de plusieurs oeuvres à succès (chez Marvel notamment) portées à l'écran (Batman, Daredevil, Robocop, Sin city...). On ne peut être qu'admiratif devant un tel travail accompli et lui souhaiter de continuer à être aussi prolifique ne serait-ce que pour son plaisir de dessiner et aussi pour le nôtre... Un style réaliste au détail juste, des univers sombres et solennels, voilà toute l'essence du dessinateur/scénariste MILLER...

Donc, un film à voir et un style à découvrir ou à redécouvrir pour ceux qui connaissent déjà...

"300" - Réalisation: Zack SNYDER / Scénario et illustration: Franck MILLER.

Rédigé par Jean Herbert WZGARDA

Publié dans #Actu Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article